Le Sénégal

Sénégal, une contrée de renom touristique sur le continent africain

Les pays d’Afrique sont souvent choisis par les voyageurs du monde pour passer leurs vacances. Parmi les contrées célèbres attisant la curiosité des globe-trotters dans cette partie de la planète, il y a notamment le Sénégal. Partir à l’aventure au cœur de ce territoire inconnu du continent africain est une occasion de découvrir de nombreux sites à vocation touristique. Un périple au Sénégal peut, par exemple, débuter avec la visite du parc national du Niokolo-Koba se trouvant à une distance d’environ 600 km à l’est de Dakar. Avant de devenir une aire protégée, le Niokolo-Koba fut d’abord une réserve de chasse dans les années 20. Entre 1951 et 1953, le site a été déclaré en tant que forêt classée, puis réserve faunique. C’est finalement en 1953 qu’il a obtenu son statut de parc national. Plus tard, entre 1962 et 1969, des travaux d’élargissements y ont été entrepris par l’État sénégalais. À titre d’information, ce sanctuaire de la vie sauvage s’étend sur une superficie de plus de 9 000 km².

Le parc national de Niokolo Koba dans la culture populaire et les raisons pour le visiter

Pour la petite anecdote, ce parc national sénégalais s’est fait connaître aux yeux du public par le biais du cinéma et de la bande dessinée. Dans le film intitulé « l’Étoile du Sud », on peut notamment apprécier la beauté de la faune et de la flore environnante. Ce long métrage produit en 1968 s’est inspiré d’une œuvre de Jules Verne. Pour réaliser une séquence du film, un pont a été spécialement construit sur place. Ce dernier se dresse au-dessus du cours d’eau qui porte le même nom que la réserve. Mis à part son apparition au petit écran, ce site est également visible dans les aventures de Spirou et Fantasio, « Le gri-gri du Niokolo-Koba ». En outre, pour visiter les lieux, les vacanciers auront la possibilité de faire appel à un guide expérimenté afin de mieux repérer les animaux. Parmi les espèces qui y sont recensées, il y a la grue couronnée, l’aigle martial, la grande outarde, l’élan de Derby, l’hippotrague, l’hippopotame, le lycaon, le lion, le varan du Nil, etc.

Dakar, une étape incontournable lors d’un passage au Sénégal

Après avoir découvert le parc national de Niokolo-Koba, les aventuriers peuvent poursuivre leur voyage à la carte en se rendant à Dakar. Cette capitale sénégalaise devint célèbre grâce aux fameux « Paris-Dakar », le rallye raid le plus connu au monde. À titre d’information, cette métropole compte près de 3 000 000 millions d’habitants et constitue une étape incontournable durant un séjour au Sénégal. De nombreuses attractions touristiques font la renommée de cette cité pour ne citer que la Porte du Troisième millénaire, la Cathédrale du Souvenir africain, l’Université Cheihk Anta Diop ou encore le Monument de la Renaissance africaine. Ce dernier est un ouvrage en bronze haut de plus de 50 m. Il se trouve sur l’une des deux collines surplombant Dakar, dans la commune d’arrondissement d’Ouakam. Cette immense statue représente un couple et son enfant.