Tanzanie

Tanzanie, un des hauts lieux touristiques d’Afrique de l’Est

La Tanzanie est une destination du continent africain qui n’est sans doute plus à présenter aux vacanciers adeptes de safari. En effet, ce pays est une des adresses de choix pour la pratique de cette activité.

En route vers le Serengeti

Si vous aussi vous rêviez depuis toujours d’observer les animaux dans leur milieu naturel, partez à la rencontre de la faune tanzanienne. Vous découvrirez plusieurs espèces de mammifères, de reptiles ou encore d’oiseaux dans les différentes aires protégées du territoire. Pour débuter votre safari Tanzanie, vous pouvez, par exemple, vous rendre au nord du pays où se trouve le parc national du Serengeti. Ce dernier est un refuge pour plus de 4 millions de spécimens fauniques en tout genre. Il est considéré comme étant la deuxième plus grande réserve de toute la nation. Par ailleurs, le meilleur moyen d’explorer le site sans courir le risque de se perdre en chemin est de faire appel aux services d’un guide professionnel. En outre, durant votre balade en pleine nature, vous rencontrerez à coup sûr des zèbres, des gazelles de Thomson, des éléphants, des lions, des léopards, des rhinocéros, etc.

Du Serengeti au parc national des montagnes de Mahale

Après avoir découvert la réserve du Serengeti, vous aurez la possibilité de continuer vos aventures au sein du territoire tanzanien en allant visiter le parc national des montagnes de Mahale. Cette aire protégée se trouve à l’ouest du pays au bord du lac Tanganyika. Elle s’étend sur environ 1 600 km² et abrite principalement une colonie de chimpanzés quoique vous y rencontreriez d’autres animaux comme les hippopotames, les antilopes rouannes et les buffles. Si vous envisagez de vous rendre sur place, préférez plutôt la saison sèche qui se situe entre les mois de mai et octobre. En outre, deux options vous permettront d’accéder à cette réserve. La première est par la voie aérienne. Pour cela, vous devez prendre un avion depuis les localités d’Arusha ou de Dar Es Salam. Le second moyen pour aller sur le site est d’embarquer à bord d’un ferry depuis la ville de Kigoma. Si vous êtes un routard solitaire aimant l’aventure humaine, contactez des pêcheurs de la région et proposez-leur de vous emmener à Mahale dans leur barque.

La réserve de gibier de Selous, un autre site à ne pas manquer

Une fois que vous aurez fini votre visite au parc national des montagnes de Mahale, pourquoi vous ne termineriez pas votre périple en Tanzanie avec l’exploration de la réserve de gibier de Selous ? Cette dernière est inscrite dans la liste des patrimoines de l’UNESCO. À titre d’information, l’endroit couvre une superficie de près de 54 000 km². La zone sur laquelle le site s’étend est presque comparable à la grandeur de la Suisse ou du Danemark. Toutefois, sa taille dépasse largement ces deux pays. Pour la petite histoire, le nom Selous a été tiré de celui du naturaliste et chasseur Frederick Courtney Selous. En outre, en vous promenant dans cette aire protégée tanzanienne, vous pourrez prendre des photos de quelques espèces typiquement africaines comme les lycaons, les rhinocéros noirs, les gnous et bien d’autres encore. Il est à noter que les clichés ne peuvent être pris que dans la partie nord du Selous qui est réservée pour cette séance.